mercredi 11 mai 2011

Réalisation du tournoi 2011

Le lancemant du tournoi de l'année 2011 a eu lieu le 5 mai au studio Mama Angebi de la cité de la "Voix du peuple" en présence du Directeur Général de la RTNC Monsieur Christophe Kolomonyi et de Madame Nicole Dibambu Kitoko Directeur Général Adjoint . Les rencontres de ce jour ont donné les résultats ci-après: 1)Institut Lemfu III de Ndjili (265 points) contre Institut Mokengeli de Lemba (180 points). 2) Collège Frère Alingba de Kintambo (295 points) contre Saint Alphonse (65 points). La présence des élèves de différentes écoles de Kinshasa a été fort remarquée pendant toute la durée du tournoi.



Le lundi 9 mai , les rencontres organisées sont: 3) Ango Ango de Bandalungwa (280 points)

contre Collège Bosembo (140 points) et 4) C.S. Bolingi ex.La Volonté (110 points) contre Institut

Lumumba de Lemba (255 points).


Le jeudi 12 mai, 5)les élèves de Ngiri-Ngiri (65 points) ont été battus par ceux de l'Ecole de la Liberté de Masina (220 points) et 6) le Collège Mgr Brésillac (135 points) a remporté la rencontre contre ILTEM (130 points). Le collège Bonsomi de Ndjili a été obligé de prendre un forfait à cause des impératifs de production à savoir des ratés sur le timing de l'occupation des studios et de la mobilisation de l'équipe technique.





La journée du 16 mai donne les résultats ci-après: 7) C.S. Saint Vincent de Paul (185 points) contreSt Michel (160 points) et 8) CSF Elikya (230 points) contre Saint Eric (165 points). Le jeudi 19 mai a connu les rencontres: 9) ITI Masina (185 points) contre St PIE X (240 points) et 10) St Théophile (215 points) contre C.S. Nyota (140 points). A l'issue de ces épreuves un classement a été établi, pour aligner les écoles ayant marqué le plus grand nombre de points en ordre utile.



Il faut remarquer la présence très appréciable de l'élève Tshiama de l'école de la Liberté de Masina. Etant une fille intélligente , elle s'est distinguée en apportant à son école des points décisifs. Au fait dans ce tournoi, elle a été la seule fille à jouer dans la cour des garçons , sans complexe et avec détermination et admiration.


Douze écoles ont franchi la première étape. Il s'agit de: Alingba, Ango Ango, Lemfu III, Lumumba, St PIE X,CSF Elikya, Ecole de la Liberté, St Théophile, St Vincent de paul, ITI masina, Mokengeli et et Saint ERIC. Lesq autres écoles n'ont pas été retenues pour la suite de la compétition.



Par la suite , Alingba a gagné son match contre St Eric par 270 contre 135 points. D'autre part, Ango Ango a battu Mokengeli par 260 contre 160 points. Quant à Lemfu III , il a pulvérisé ITI Masina par 300 contre 30 points et Lumumba a remporté la rencontre contre St Vincent de Paul par 215 contre 200 points. A ce stade de la compétition, Les élèves de Ango Ango ont été éliminés pour avoir aligné un ancien lauréat de l'examen d'état. Ce qui a permis à St Michel de jouer contre Mokengeli.



Arriver à l'étape de la qualification est pour chaque école un effort énorme. Les élèves sont généralement contents et confiant en leur avenir dans le tournoi. Après l'élimination de Ango Ango, Mokengeli a rencontré St Michel dans un match dont le score était de 120 contre 130 points. St Théophile a battu St PIE X par 310 contre 90 points. Enfin le CSF Elikya a battu l'école de la Liberté par 175 contre 145 points.





La demi finale de ce tournoi a eu lieu jeudi le 2 juin 2011. Les rencontres organisées ont mis en face les écoles ci après: Collège Saint Théophile contre Institut Lumumba. Le score en faveur de l'école de Limete 295 contre 160 points. Tandis que Le Collège Frère Alingba a battu les champions en titre l'Institut Lemfu III par 220 points contre 210.





















La rencontre de la Finale a eu lieu dimanche le 5 juin 2011 à partir de 14 hoo en présence des autorités de la RTNC et de plusieurs invités . Les écoles arrivées en finale sont Alingba et Lumumba. Il fallait avoir les nerfs solides pour suivre cette rencontre . Dès le départ, les élèves se sont bien accrochés . Mais au fil de la rencontre , il s'est dégagé une domination de Alingba qui grâce à son capitaine a eu cout sur cout à trouver l'identification et la cantonade. Le score à la fin de la rencontre était de 265 points contre 195. Le Collège Frère Alingba a été sacré champion de l'année 2011. Madame Nicole Dibambu Kitoko Directeur Général Adjoint a remis un diplôme consacrant cette distinction.



Parmi les élèves lauréats il faut signaler le meilleur marqueur du tournoi: Gantshwa de Alingba et les élèves Horly, Chares, Nsana, sabe... Par cette occasion, la direction générale a octroyé un diplôme d'Honneur à Mr Fumunzanza Directeur de cabinet auprès du Premier Ministre, pour son apport moral à l'émission "Génies en Herbe".


Des personnalités diverses ont attribué des prix en biens à des élèves lauréats. Nous citons La Direction Générale de la RTNC qui a offert des postes radio ; Monsieur Jean Pierre Mbala Kasanda a offert des encyclopédies Alpha des technologies et de l'électronique à toutes les écoles participantes au tournoi; Mr Mwewa de la Délégation de la Francophonie a offert des dictionnaires universels aux lauréats; Mr Ilunga de l'institut des Arts a offert des cassettes "so way" et un tableau de peinture; Mr Djombera Ibrahim de "Style du Congo" et Vice-Président du haut conseil de maliens de l'extérieur a offert des ballons et des vareuses au meilleur marqueur. Mr Ngunda Wa Ngunda a offert des bons pour le lavage des costumes trois pièces aux élèves marqueurs de match dans le "Pressing Minute"; et Mr Bruno Kikumbi du Canada a offert des sacs aux lauréats.








Le tournoi de l'année 2011 a été lancé par le Directeur Général de la RTNC Mr Kolomonyi Christophe accompagné par Mme Nicole Dibambu DG adjoint, le jeudi 5 Mai au Studio Mama Angebi de la Cité de la Voix du peuple. Les hautes autorités ont été acceuillies par le Directeur des programmes TV Mr Pasi Samba et les membres de l'équipe de production de l'émission. Ce tournoi est organisé par les fonds propres de la RTNC ce dont les élèves ont apprécié.


Dans son mot de circonstance, le DG a souhaité à chaque école participante une chance pour être championne à la finale qui est prévue le 5 juin 2011. Le calendrier a prévu une vingtaines de rencontres.