lundi 5 avril 2010

Le tournoi 2010 est en marche.

La saison du jeu de connaissances générales et scolaires de la RTNC vient de démarrer depuis le 18 mars 2010. C'était à l'occasion de la journée internationale de la Francophonie.



Suite à la bonne entente entre l'équipe de production de l'émission "Génies en Herbe" de la RTNC et la délégation générale de la Francophonie, il a été programmé une rencontre de démarrage qui a opposé le Collège Saint Joseph de la Gombe à l'institut Lemfu III de Ndjili.



Dans le palmarès de notre émission , il faut remarquer une particularité; le Collège Saint Joseph est sorti champion plus de 8 fois et l'Institut Lemfu III en est sorti trois fois.

Pour rendre effective cette rencontre entre les deux écoles championnes, la délégation générale de la Francophonie a fait intervenir la délégation Wallonie-Bruxelles pour favoriser une logistique plus appréciable.Ainsi donc l'équipe de production de l'émission a pu s'appuyer sur des bonnes bases pour satisfaire des dizaines d'élèves et des encadreurs scolaires venus assister à cette rencontre.

A la fin de la rencontre qui s'est soldée par la victoire du Collège Saint Joseph de la Gombe par un score de 275 contre 215 au détriment de l'Institut LemfuIII de Ndjili, le Délégué Général adjoint de la Délégation générale à la Francophonie a remis aux deux écoles quelques matériels didactiques afin de les encourager à persévérer dans le Jeu et dans l'excellence. D'autre part les deux élèves des deux écoles qui se sont fait remarquer comme meilleurs marqueurs à savoir Dialufuma Maxi et Strelli ont bénéficier de postes de radio pour leurs informations permanentes.

Après cette rencontre, le tournoi "Génies en Herbe" de la RTNC est bel et bien lancé pour la 22 ème édition. Il faut souligner que pour l'année 2010, près de 26 écoles de Kinshasa sont engagées dans le tournoi.